Nos vins AOP par région

Nantes

Le Soleil Nantais



Millésime : 2016

AOP : Muscadet Sèvre et Maine
Alc/vol : 12 %


GUIDE HACHETTE 2018 :

COUP DE COEUR & 2 ETOILES :
VIN REMARQUABLE


GUIDE BETTANE & DESSEAUVE 2018 :  15.5

Situation Géographique

Terroirs issus de nos propres vignobles, situés sur les communes de MOUZILLON, VALLET et LE PALLET. Sélectionnés parmi les meilleurs de l’aire d’appellation Sèvre et Maine pour leur typicité et pour les particularités de caractère qu’ils confèrent à leurs vins. 


Typologie du Sol

Sol schisteux de l’ère primaire composé pour certaines communes de Gneiss (roche géologique aux propriétés riches et acides) et pour d’autres de Gabbros (roches riches en calcium).

 

Conditions climatiques

Après un hiver très doux et humide, la vigne débourre tardivement, vers la mi-avril. Tandis que ses bourgeons commencent à sortir doucement de leur coton, pour pointer leurs feuilles vertes, un réveil brutal aux matins des 15 et 18 avril annonce la tragédie d'une série de dates qui restera gravée dans nos mémoires. Dans la nuit du 17 au 18 avril, les températures sont descendues en dessous de - 3°C et même parfois jusqu'à - 5°C sur certains secteurs. C’est un constat sans appel, un gel printanier vient de s'abattre sur notre vignoble ligérien.

Le printemps est frais, très humide, avec de nombreuses précipitations. Vraiment la nature ne nous fera pas de cadeau ! Les maladies cryptogamiques apparaissent. Ces champignons qui ont des répercussions sur la qualité des raisins, trouvent des terrains propices à leur développement. Le vigneron doit alors surveiller et suivre de près les conditions météorologiques pour définir le moment opportun pour lutter contre ceux-ci.

L’été beau et chaud, tant attendu, s'installe à partir de la mi-juillet, et avec lui renaît l'espoir de produire de grands raisins pour élaborer nos plus belles cuvées. Le manque d'eau commence à se faire sentir, les baies de raisins ont de la peine à grossir, mais une pluie bienfaisante arrive en milieu des vendanges, redonnant le sourire aux vignerons, et permettant à la vigne de reprendre sa maturité.
Les vendanges en Muscadet commencent le 15 septembre, pour se terminer tout début octobre. Malgré des conditions de départ déficientes, les vignes ont donnée des raisins de belle qualité avec un état sanitaire satisfaisant.

Cépage

100% MELON (appelé aussi MUSCADET).

Couleur et degré alcoolique

Robe dorée à reflets émeraude, lumineuse. - Alcool : 12% Vol.

Méthode de Vinification

Utilisation de pressoirs pneumatiques exclusivement. Deux heures maximum entre la récolte et le pressurage.
Débourbage à froid sous 24 heures. Fermentation alcoolique en cuves souterraines et inox sous température régulée (environ 15 à 17°c). Pas de fermentation malo-lactique.

 

Caractéristiques Techniques

Acidité : 4,3 g/l SO2 libre : 25 mg/l - (données analytiques indicatives). 
Sélections parcellaires, modes de cultures, de vinification et d’élevage précis et rigoureux garantissent autant de pratiques respectueuses du terroir et de la typicité de cette Cuvée. Mise en bouteille numérotée au printemps et en automne.

 

Notes de Dégustation

Nez frais, fruits exotiques ananas, brugnon, poire, aneth, fines épices cumin-poivre blanc. Bouche mûre et fraîche, on retrouve la touche anisée en finale assez longue et persistante sur le citron, une note minérale et grillée.
Harmonie mets-vin : sushis, crevettes sautées aux épices, Saint Jacques aux agrumes, carpaccio de dorade, poulet sauce citron thon, chèvre frais.
A consommer jeune (dans les 2 à 3 ans) à une température de dégustation entre 10 à 12°C.



Contient des sulfites