Nos vins AOP par région

Nantes

Le Soleil Nantais



Millésime : 2017

AOP : Muscadet Sèvre et Maine
Alc/vol : 12 %

Elu : Un Vin presque parfait

Bettane & Desseauve 2019 : 14,5/20


Situation Géographique

Terroirs issus de nos propres vignobles, situés sur les communes de MOUZILLON, VALLET et LE PALLET. Sélectionnés parmi les meilleurs de l’aire d’appellation Sèvre et Maine pour leur typicité et pour les particularités de caractère qu’ils confèrent à leurs vins. 

Typologie du Sol

Sol schisteux de l’ère primaire composé pour certaines communes de Gneiss (roche géologique aux propriétés riches et acides) et pour d’autres de Gabbros (roches riches en calcium).

Conditions climatiques

Le ban des vendanges est déclaré le 28 août, soit avec trois semaines d'avance par rapport à l'année précédente. Le déficit hydrique se fait sentir, et la maturité physiologique des baies tarde à arriver. Le vigneron doit donc gérer la récolte de ses parcelles pour ramasser des raisins les plus mûrs et homogènes possibles. Une faible pluie salutaire le 1er septembre permet aux baies de raisins de finir leur maturité et de grossir un peu pour compenser la faible récolte.
A ce jour, les premiers vins sont concentrés, gourmands, fruités et frais, avec de très beaux équilibres.

Cépage

100% MELON (appelé aussi MUSCADET).

Couleur et degré alcoolique

Robe dorée à reflets émeraude, lumineuse. - Alcool : 12% Vol.

Méthode de Vinification

Utilisation de pressoirs pneumatiques exclusivement. Deux heures maximum entre la récolte et le pressurage.
Débourbage à froid sous 24 heures. Fermentation alcoolique en cuves souterraines et inox sous température régulée (environ 15 à 17°c). Pas de fermentation malo-lactique.

Caractéristiques Techniques

Acidité : 4,3 g/l SO2 libre : 25 mg/l - (données analytiques indicatives). 
Sélections parcellaires, modes de cultures, de vinification et d’élevage précis et rigoureux garantissent autant de pratiques respectueuses du terroir et de la typicité de cette Cuvée. Mise en bouteille numérotée au printemps et en automne.

Notes de Dégustation

Robe aux reflets dorés et lumineux. Le nez est très plaisant, fin et élégant sur des notes de fleurs blanches, lys et muguet puis de fruits blancs et d’épices, zan, réglisse. Il laisse place à une bouche généreuse avec de la matière. L’acidité est contrôlée afin de garder l’identité du Muscadet qui lui est propre mais en harmonie avec notre palais. Une finale de dégustation tout en douceur et en finesse.

À déguster avec un avocado toast aux langoustines, tagliatelle au citron, tartare de saumon, fromage de chèvre.
A consommer jeune (dans les 2 à 3 ans) à une température de dégustation entre 10 à 12°C. 




Contient des sulfites