Nos vins AOP par région

Nantes

Le Soleil Nantais



Millésime : 2015

AOP : Muscadet Sèvre et Maine
Alc/vol : 12 %

Liger d'Or au Concours des Ligers - Angers 2016

Situation Géographique

Terroirs issus de nos propres vignobles, situés sur les communes de MOUZILLON, VALLET et LE PALLET. Sélectionnés parmi les meilleurs de l’aire d’appellation Sèvre et Maine pour leur typicité et pour les particularités de caractère qu’ils confèrent à leurs vins. 

Typologie du Sol

Sol schisteux de l’ère primaire composé pour certaines communes de Gneiss (roche géologique aux propriétés riches et acides) et pour d’autres de Gabbros (roches riches en calcium).

 

Conditions climatiques

Suite à un hiver froid et sec, la vigne débourre sous des températures clémentes, au début du mois d'avril. Le printemps, avec un temps frais, nous laisse découvrir une belle sortie de grappes. Après un mois de mai plutôt frais et pluvieux, la floraison s'est déroulée dans de très bonnes conditions autour du 8-10 juin, sous des températures supérieures aux normales saisonnières.

Puis vient un mois de juillet exceptionnel, avec ses chaleurs et un manque d'eau qui commence à se faire sentir pour la vigne. Le mois d’août suit avec un temps mitigé et humide, et surtout la dernière semaine avec son lot d'orages (plus de 100mm dans la semaine). Comme souvent, c'est dans les dernières semaines avant les vendanges que tout se joue. Enfin, arrive septembre beau et ensoleillé, faisant renaître l’espoir d’une belle récolte quantitative et qualitative. En effet, les pluies s'arrêtent pour laisser la place au vent et au soleil, permettant aux raisins de se gorger de sucres, et de brûler une partie de leur acidité. Les vendanges commencent vers le 14 septembre.

Cépage

100% MELON (appelé aussi MUSCADET).

Couleur et degré alcoolique

Robe or pâle brillante, reflet argenté - Alcool : 12% Vol.

Méthode de Vinification

Utilisation de pressoirs pneumatiques exclusivement. Deux heures maximum entre la récolte et le pressurage.
Débourbage à froid sous 24 heures. Fermentation alcoolique en cuves souterraines et inox sous température régulée (environ 15 à 17°c). Pas de fermentation malo-lactique.

 

Caractéristiques Techniques

Acidité : 4,3 g/l SO2 libre : 25 mg/l - (données analytiques indicatives). 
Sélections parcellaires, modes de cultures, de vinification et d’élevage précis et rigoureux garantissent autant de pratiques respectueuses du terroir et de la typicité de cette Cuvée. Mise en bouteille numérotée au printemps et en automne.

 

Notes de Dégustation

Nez complexe, déroulant des arômes de zeste, de bergamote, d’estragon, cédrat et bois de citronnier, d’aubépine et de citronnelle.
Bouche de belle matière, très harmonieuse entre gras et fraîcheur, belle complexité aromatique de l’attaque à la finale, longue persistance finement agrumée et poivrée.
Harmonie mets-vin : tarte aux légumes, sole meunière, curry doux de poisson, poulet au citron confit, rocamadour ou beaufort.
A consommer jeune (dans les 2 à 3 ans) à une température de dégustation entre 10 à 12°C.



Contient des sulfites