Nos vins AOP par région

Nantes

Château de la Pingossière - Vieilles Vignes



Millésime : 2014

AOP : Muscadet Sèvre et Maine
Alc/vol : 12 %

Guide Bettane et Desseauve  2018 : 15

Deux étoiles au Guide Hachette 2016

Situation Géographique

Terroirs situés près des bords de la Loire. Deux rivières La Sèvre et La Maine traversent cette aire d’Appellation. Superficie du terroir : 20 hectares sur la commune de Vallet, en haut de colline.

Typologie du Sol

Sol silico-schisteux composé plus particulièrement de Gneiss.

Conditions Climatiques

Suite à un hiver doux et pluvieux, avec des températures et des précipitations supérieures à la normale, la vigne débourre dès la fin du mois de mars, sous des températures plus clémentes. Le printemps ensoleillé, nous laisse découvrir une belle sortie de grappes. Mai et ses premières chaleurs permettent à la vigne de croître rapidement et de fleurir début juin. Le beau temps estival se poursuit tout au long du mois de juillet laissant présager des vendanges très précoces, mais un mois d'août pluvieux et frais vient contrarier ces prévisions...
Fort heureusement, les pluies ont cessé après les averses du 25 août, et le soleil et la douceur se sont progressivement réinstallés, pour imposer un mois de septembre magnifique. Un vent d'est souffle durant une quinzaine de jours permettant d'assécher l'eau du mois d'août et de juguler complètement toute pression des maladies.
La maturité a pu suivre une courbe de progression douce et régulière avec une concentration progressive des raisins. Le ban des vendanges est prononcé pour le 10 septembre. Les conditions météorologiques demeurent idéales durant tout le mois de septembre.

Cépage

100% Melon de Bourgogne (aussi appelé MUSCADET).


Couleur et degré alcoolique

Une belle robe jaune soutenue, aux légers reflets vert, brillante et limpide. Alcool : 12% vol.

Méthode de Vinification

Vendange à pleine maturation. Pressurage en pressoir pneumatique.Vinification thermorégulée en cuves souterraines. Elevage de 8 à 10 mois sur lie pour partie en cuves et pour partie en foudres de chêne.Mise en bouteilles habituellement en Novembre de chaque année.

Caractéristiques Techniques

Acidité : 4.5 g/l SO2 libre : 35mg/l
(données analytiques indicatives).

Notes de Dégustation

Au nez, une corbeille de fruits exotiques à chair jaune (mangue, ananas, pamplemousse), presque confits, se dégage, puis des notes plus minérales et épicées viennent s’entremêler donnant un nez complexe et surprenant. L’attaque en bouche est très ample avec une belle matière et structure assise sur des tanins fins et élégants. Une finale légèrement amère lui confère toute sa longueur et persistance. Un vin de caractère.
Servir à une température de 10 à 12°C, et à déguster sur des poissons de mer ou rivière, que ce soit en sauce ou à la plancha. De jolis fromages de vache à pâte molle peuvent aussi parfaitement accompagner ce vin.    
Une vraie personnalité en devenir.
Servir à une température de 10°- 12°. A déguster sur les crustacés, sur les poissons de rivière (sandre, brochet) et de mer (bar, merlu).




Contient des sulfites