Nos vins AOP par région

Nantes

Domaine de la Moutonnière



Millésime : 2015

Alc/vol : 12 %
LIGER D'ARGENT au Concours des Ligers 2016 (Angers)
 

Situation Géographique

Terroirs situés près des bords de la Loire. Deux rivières, La Sèvre et La Maine traversent cette aire d’appellation. Propriété de 7 hectares située sur la commune de MOUZILLON - partie Est.

Typologie du Sol

Terroir de quartz,par conséquent majoritairement siliceux.

Conditions Climatiques

Suite à un hiver froid et sec, la vigne débourre sous des températures clémentes, au début du mois d'avril. Le printemps, avec un temps frais, nous laisse découvrir une belle sortie de grappes. Après un mois de mai plutôt frais et pluvieux, la floraison s'est déroulée dans de très bonnes conditions autour du 8-10 juin, sous des températures supérieures aux normales saisonnières.
Puis vient un mois de juillet exceptionnel, avec ses chaleurs et un manque d'eau qui commence à se faire sentir pour la vigne. Le mois d’août suit avec un temps mitigé et humide, et surtout la dernière semaine avec son lot d'orages (plus de 100mm dans la semaine). Comme souvent, c'est dans les dernières semaines avant les vendanges que tout se joue. Enfin, arrive septembre beau et ensoleillé, faisant renaître l’espoir d’une belle récolte quantitative et qualitative. En effet, les pluies s'arrêtent pour laisser la place au vent et au soleil, permettant aux raisins de se gorger de sucres, et de brûler une partie de leur acidité. Les vendanges commencent vers le 14 septembre. 

Cépage

100% Melon de Bourgogne (appelé aussi Muscadet).

Couleur et degré alcoolique

Robe or pâle, aux refleys verts, brillante et limpide - Alcool : 12% Vol.

Méthode de Vinification

Pressurage en pressoir pneumatique.Vinification dirigée sous température contrôlée (18 à 20°c). Cave climatisée et conservation en cuves inox pour partie et cuves souterraines. Mise en bouteille en Avril.

Caractéristiques Techniques

Acidité : 4,8 g/l SO2 libre : 35 mg/l
(données analytiques indicatives). 

Notes de Dégustation

Son nez élégant révèle des arômes de fruits à chair blanche (pomme, poire) et chair jaune (pêche) voire exotique (fruit de la passion). L'attaque en bouche, ample et fruitée, exprime une superbe fraîcheur associée à une belle complexité minérale. De la puissance, du caractère pour ce magnifique 2015 tout en générosité.
Servir à une température de 10°, à déguster sur des poissons grillés : bar, rouget ou des poissons en carpaccio :  dorade, saumon.




Contient des sulfites