Nos vins AOP par région

Nantes

Domaine de la Moutonnière



Millésime : 2017

Alc/vol : 12 %

Wine Enthusiast : 88 points


Situation Géographique

Terroirs situés près des bords de la Loire. Deux rivières, La Sèvre et La Maine traversent cette aire d’appellation. Propriété de 7 hectares située sur la commune de MOUZILLON - partie Est.

Typologie du Sol

Terroir de quartz,par conséquent majoritairement siliceux.

Conditions Climatiques

Le ban des vendanges est déclaré le 28 août, soit avec trois semaines d'avance par rapport à l'année précédente. Le déficit hydrique se fait sentir, et la maturité physiologique des baies tarde à arriver. Le vigneron doit donc gérer la récolte de ses parcelles pour ramasser des raisins les plus mûrs et homogènes possibles. Une faible pluie salutaire le 1er septembre permet aux baies de raisins de finir leur maturité et de grossir un peu pour compenser la faible récolte.
A ce jour, les premiers vins sont concentrés, gourmands, fruités et frais, avec de très beaux équilibres.

Cépage

100% Melon de Bourgogne (appelé aussi Muscadet).

Couleur et degré alcoolique

Robe jaune pâle aux reflets or, brillante et limpide.  - Alcool : 12% Vol.

Méthode de Vinification

Pressurage en pressoir pneumatique.Vinification dirigée sous température contrôlée (18 à 20°c). Cave climatisée et conservation en cuves inox pour partie et cuves souterraines. Mise en bouteille en Avril.

Caractéristiques Techniques

Acidité : 4,8 g/l SO2 libre : 35 mg/l
(données analytiques indicatives). 

Notes de Dégustation

Belle robe or pâle aux reflets vert, le nez s'ouvre à l'aération sur des notes minérales et de fruits secs, avec beaucoup d'élégance. En bouche, on ressent une attaque franche et souple, aux arômes mêlés d'épices et de pierre à fusil, avec une longueur intense et se terminant sur une légère amertume de jeunesse qui lui donne du peps en final.

À déguster avec des seiches à la plancha mais également sur des viandes blanches : filet de poulet et fondue de poireaux à la crème.
Servie à une température de 10°C.




Contient des sulfites