Nos vins AOP par région

Nantes

Le Clos du Pont



Millésime : 2009

Alc/vol : 12,5 %

Coup de coeur et deux étoiles au Guide Hachette 2014

Médaille d'Or au Guide des Vins Gilbert et Gaillard 2013

Médaille d'Or au Concours Communal 2013 (Mouzillon)

Situation Géographique

Les deux rivières, La Sèvre et La Maine traversent cette aire et précisent l’appellation de ce terroir du Muscadet. Le CLOS du PONT se situe au sud du village de MOUZILLON sur un vignoble exposé en pente nord.

Typologie du Sol

Le sol schisteux comporte une strate supérieure composée d’une forte proportion d’argile. Il s’agit d’un sol rude au pied duquel coule une petite rivière “La Sanguèze”.

Conditions Climatiques

Après un hiver froid, le printemps arrive tôt. Les températures sont clémentes dès le mois de mars et permettent l'éclosion des premiers bourgeons. La vigne continue sa pousse, et nous voilà rendu au mois de juin, un mois essentiel dans le cycle végétatif puisque c'est celui de la fleur. Avec des températures modérées et l'absence d'humidité, la vigne bénéficie de conditions idéales pour fleurir.
Rapidité de la fleur et bonne fécondation sont signes d'une récolte généreuse et surtout homogène en maturité. Le mois d'août et ses grandes chaleurs vont permettre aux raisins de se développer dans d'excellentes conditions, sans attaque de parasites. Début septembre la vigne commence à souffrir un peu de la chaleur, mais mi-septembre une pluie salutaire vient arroser le vignoble. Vient le temps des vendanges, autour du 14 septembre, sous un soleil clément. La météo reste belle et favorable, les vignerons prennent le temps de récolter des raisins qui sont de très belle qualité.

Cépage

100% Melon (appelé aussi Muscadet).

Couleur et degré alcoolique

Vin blanc à tendance jaune paille - Alcool : 12,5% vol.

Méthode de Vinification

Vendange du raisin en surmaturité et sélection des grains. Pressurage en pressoir pneumatique. Sélection des premières pressées. Séjour de plusieurs semaines en cuves sur lies. Elevage en foudres de vieux chêne pendant 17 mois minimum.

Caractéristiques Techniques

Acidité : 3,8 g/l SO2 libre : 40mg/l 
(données analytiques indicatives)

Notes de Dégustation

Belle robe jaune brillante aux reflets or. Nez expressif, sur des notes de tabac blond, de café torréfié, de moka, terminant sur une pointe de noisette. Très belle complexité de la palette aromatique, avec à l'aération, des notes d'épices, de cannelle et d'orange confite. La bouche est fraîche, encore sur la jeunesse des arômes de fruits blancs. Belle attaque, franche et structurée avec un léger coté tannique. Une finale longue sur des notes de pain toasté.
Délicieux sur les poissons légèrement crémés et parfait sur le beurre blanc nantais, il saura également se faire apprécier sur des Saint Jacques à la nage. Pour une surprise totale : à déguster sur du roquefort A consommer frais vers 8 à 10°c.


Contient des sulfites