Nos vins AOP par région

Nantes

Le Clos du Pont



Millésime : 2012

Alc/vol : 12,5 %

90/100 Adreas Larsson - 15/20 Bettane & Desseauve

"Vin hors classe" Hervé Lalau - "Delicious and clearly different"  Andrew Jefford

Wine.Plus : 90/100 Excellent

Situation Géographique

Les deux rivières, La Sèvre et La Maine traversent cette aire et précisent l’appellation de ce terroir du Muscadet. Le CLOS du PONT se situe au sud du village de MOUZILLON sur un vignoble exposé en pente nord.

Typologie du Sol

Le sol schisteux comporte une strate supérieure composée d’une forte proportion d’argile. Il s’agit d’un sol rude au pied duquel coule une petite rivière “La Sanguèze”.

Conditions Climatiques

Après un début d'hiver clément, une vague de froid envahit notre pays à la mi-février. La végétation prend alors de plein fouet ce coup du sort pour replonger dans un sommeil hivernal, mais le mal est déjà fait !
Vers la fin du mois de mars, les premiers bourgeons sortent de leur coton et commencent à éclore. La vigne pousse lentement sous un climat printanier humide et frais. Début mai, les premières grappes apparaissent, et là, le vigneron ne peut que constater les dégâts de cette vague de froid hivernal : une sortie de grappes faible à très faible, l'une des plus faibles de ces 20 dernières années derrière 1991 et 2008 (années de gels sévères dans l'ensemble du pays). Parfois, seulement une seule grappe par cep au lieu de 6 à 8 lors d'une année normale !
A la vue de cette petite récolte qui se prépare, le vigneron reste attentif à sa vigne, pour la choyer et ne pas perdre le peu de récolte. La floraison se déroule dans un climat un peu froid,  les grains de raisin ne sont alors pas tous fécondés et on assiste à un nouveau coup du sort : le millerandage (les grains restent petits et ne donneront pas de jus). La malchance nous poursuit.
Le temps estival du mois d’août nous fait oublier en partie celui de juillet qui fût encore et toujours humide pour sa première moitié. Et puis, dès le début de septembre, le soleil réchauffe l'ambiance et accélère la maturation des baies de raisin. Alors le travail de vigneron prend tout son sens, et la patience va nous prouver que nous avions raison d'espérer. Visites des parcelles et dégustations des baies... patience,  nous attendons avant de récolter pour obtenir l'optimum de maturité car le temps reste chaud et sec.
Le moment est venu, les vendanges peuvent débuter. Nous commençons le 24 septembre, et les premiers jus qui s'écoulent nous laissent contemplatifs, quel équilibre !
Les raisins arrivent dans un excellent état sanitaire, avec des teneurs en sucre élevées (11,5 à 12,5 % vol. en moyenne) et des équilibres acidité-pH très intéressants.
Les fermentations se déroulent lentement, et permettent d’obtenir des vins gras avec de jolies expressions aromatiques. La lenteur des fermentations semble avoir favorisé la finesse aromatique, la puissance et la personnalité.

Cépage

100% Melon (appelé aussi Muscadet).

Couleur et degré alcoolique

Vin blanc à tendance jaune paille - Alcool : 12,5% vol.

Méthode de Vinification

Vendange du raisin en surmaturité et sélection des grains. Pressurage en pressoir pneumatique. Sélection des premières pressées. Séjour de plusieurs semaines en cuves sur lies. Elevage en foudres de vieux chêne pendant 30 mois minimum.

Caractéristiques Techniques

Acidité : 3,8 g/l SO2 libre : 40mg/l 
(données analytiques indicatives)

Notes de Dégustation

C’est un vin hors classe : au nez, des agrumes bien mûrs (citron confit, pelure d’oranges), des fruits secs (noix, noisettes) et des notes de frangipane; à peine la marque du bois – c’est plutôt en bouche qu’on la trouve, non dans les arômes, mais dans la structure. Le passage en foudre a assagi l’acidité (Pascal explique que l’acide malique se dégrade avec le temps), l’a fondue dans la trame du vin, mais elle est toujours bien présente, jusqu’en finale, où c’est une pointe de sel qui prend le relais, avec un retour du citron.

Délicieux sur un curry de lotte, parfait sur le beurre blanc nantais, il sera harmonieux avec une volaille à la crème et aux champignons. Et toujours pour une surprise totale : à déguster sur du roquefort A consommer frais vers 8 à 10°c.


Contient des sulfites